Certificat médical en question pour les licenciés sportifs mais pas pour l’ASI

Pratique sportive : Simplification du certificat médical depuis 20016
Jusqu’ici, un certificat médical de non contre-indication sportive devait être renouvelé chaque année pour renouveler une licence sportive. Cette obligation constituait une contrainte forte pour les sportifs ou les parents, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire ou autour du 1er janvier, et une charge de gestion non négligeable pour les clubs. Patrick KANNER a souhaité simplifier les règles dans l’intérêt de tous.

À partir de 2016 :

les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées seront désormais dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée ;
En ce qui concerne le renouvellement des licences, un certificat ne sera exigé qu’une fois tous les trois ans (au lieu d’une fois par an). Les autres années, le licencié remplira un questionnaire de santé lui permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques, qui nécessitera, le cas échéant, une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas.
Ce certificat médical vaudra soit pour la pratique d’une discipline sportive donnée, soit pour la pratique du sport en général – mais dans ce deuxième cas, le médecin pourra également notifier sur ce même certificat la ou les éventuelles disciplines sportives contre-indiquée/s.

Pour certaines disciplines qui présentent des risques particuliers pour la santé ou supposent une condition physique parfaite, comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera annuel et l’examen médical sera renforcé en considération des caractéristiques de la discipline.

EN PRATIQUE

Depuis le 01 juillet 2017, les licenciés qui sollicitent le renouvellement de leur licence doivent présenter une attestation justifiant qu’ils auront répondu négativement à chaque rubrique d’un questionnaire de santé. Cette attestation devra être présentée à chaque renouvellement de la licence pendant une période de trois ans, qui court à compter de la date de présentation du dernier certificat médical. Au terme de cette période de trois ans, un nouveau certificat médical devra être présenté.

MAJ de la source : 13 Juin 2017

A noter que nos adhérents ne sont pas attachés à une fédération spécifique, les inscriptions, notamment la course à pied, doivent  être accompagnées d’un certificat médical. La durée de validité de ce certificat médical varie d’une course à l’autre en fonction du km, de la difficulté de la course. Gardez donc précieusement vos certificats médicaux, ils sont peut être encore valables.

Voir aussi

Initiation à l’Aïkido

Un bon plan à découvrir pour une activité en famille.

Lire la suite ...

Tarifs spéciaux « Univers de la forme »- St Contest

Pour rappel la proposition commerciale de l'univers de la forme à 2 pas de Natixis Interépargne

Lire la suite ...

Cotisation ASI 2018

C'est le moment de renouveler votre adhésion

Lire la suite ...

Assemblée Générale ASI – saison 2017

A découvrir le CR de l'AG annuelle de notre association sportive

Lire la suite ...