Trail d’Omaha Beach et Marathon de Jersey

Trail d’Omaha Beach et Marathon de Jersey

Bilan rapide du trail d’Omaha Beach :

Vincent et quelques compères triés sur le volet de Natixis Eurotitres pour un trail nature en bord de mer.

bertrand omahanico 2 omaha

« Dur dur, cette dernière sortie avant le marathon de Jersey. La fin a été pénible, il faut se rendre à ’évidence il est urgent de faire une grosse sortie de 3 h pour se rassurer. »

vincent 2 omaha

Sur le papier et une fois de plus, à la veille d’une nouvelle grande course, le moral de Vincent est plutôt…moyen voire tombé dans ses chaussettes. Enfin, on connait Vincent, on sait bien qu’il va se resaisir. Donc prochain épisode : Le marathon de Jersey

Marathon de Jersey – Vincent Déprez – Christophe Benoit and Cie

jersey

Récit de Vincent :

« Ils sont bizarres ces anglais !
J’ai prévu 2 l d’eau dans le camel pour boire toutes les 5 mn, mais rien à manger. Mais bon, il y a 12 ravito, c’est bien plus qu’il ne m’en faut. Ils se donnent les moyens d’une organisation parfaite dans ce petit paradis….. « fiscal » dis donc.
Point de départ : tiens c’est bizarre, personne ne s’échauffe. Jamais vu ça. Cool, il fait beau.
1er ravito : rien à manger, bizarre. Ba, c’est normal sûrement, c’est le tout début.
2e ravito : Bizarre. Ça monte toujours, c’est bien un marathon ? toujours rien à manger….bizarre ces anglais !
3e ravito : Euuh, toujours rien à manger. Faut se rendre à l’évidence, il va falloir allez au bout sans rien avaler.
2h30 de courses : Ca va toujours, je plane, la la la…
3 h de course :  J’approche de la panne sèche, comme d’hab. Faut pas que je marche sinon je redémarre pas. Je n’ai pu de carburant et les cuisses me brulent
3 h 05 : bon ben je marche un peu, allez.
4 h 15 : les 10 derniers km sans carburant, c’est une vraie galère. Mais bon c’est fini, ouf. Bon y a quoi à manger ?
A l’arrivée non plus il n’y a rien à manger. Enfin si : un hamburger offert !! Pourquoi pas de la tête de veau ?
Ils sont bizarres ces anglais ! ».

Récit de Christophe :

 » C’est ma première course en dehors de nos frontières, Jersey nous a prévu le soleil sans trop de chaleur cela parait idéal. L’émotion semble différente ici avant le Départ, aucun coureur ne s’échauffe, les gens sont décontractés, ils viennent pour un loisir, c’est franchement étonnant. L’organisation est bonne enfant, l’ambiance est vraiment détendue, ….
La course démarre et après un plat de quelques kms, trois maxi, on passe sur une côte d’environ 9 kms, j’ai l’impression d’être sur un trail et non un Marathon. La bosse passée le paysage de Jersey défile, les rues sont étroites et la circulation n’est pas stoppée par endroit. Nous traversons des jolies bourgades et les gens sont super sympas et nous encouragent sans discontinuer. Ici pas de ballon de meneur d’allure ni de référence kilométrique nous sommes à Jersey et par conséquent les références sont en Miles, …..Après une adaptation nécessaire j’arrive à la « half Race » soit la moitié de la courses et ses 21kms et des poussières, ….J’y suis en 1h49, c’est-à-dire, à ce moment de la course, je suis sur un Marathon en 3h40. Vu le dénivelé, je me dit que c’est pas trop mal, ….Les difficultés arrivent vers le 25eme Kms ou je m’arrête une première fois pour manger et boire, je me dis que c’était trop beau et que ma cadence d’alors va se payer, ….Ma deuxième partie de course est plus difficile, j’aurai un deuxième arrêt,  mais, néanmoins, je n’ai pas trop de douleurs physiques, en gros je serre les dents et j’avance, ….Nous finissons, après être passé par des sentiers qui ressemblaient à des ballades du WE, sur la Digue de Saint Helier, on devine l’arrivée mais très très loin, nous sommes dans les derniers kms ou chaque mètre semble interminable. Cela fait un moment que je ne regarde plus ma montre, ….J’arrive enfin sous les huées de spectateurs enthousiastes non par mon passage uniquement mais parce que l’ambiance est là, ….La délivrance arrive, …Je lève les yeux et regarde le chrono 3h51 c mon meilleur score sur Marathon, je suis ravi et soulagé, …Je passe la ligne et avec j’oublie toutes les souffrances de la journée, ….C’est beau la course à pieds, ….  »

jersey finish

Au cas où ce récit vous donnerez envie de parcourir les routes de Jersey, gardez en tête la prochaine édition du marathon de Jersey pour sa dizième édition.

Voir aussi

Trail de l’angoisse – 15 octobre 2022 inscriptions ouvertes

Trail nocturne de 11 km auprès de Thury Harcourt

Lire la suite ...

Course à pied, vers la reprise : WE du 27/28 novembre

Reprise progressive du calendrier de courses sur route partout en France. La région caennaise n'est pas en reste

Lire la suite ...

Trail des épicuriennes – 12 septembre 2020

Reprise des trails pour Philippe Letreux de la DR Toulouse

Lire la suite ...

Trail des Ouf – 2019

Philippe Letreux - DR Toulouse nous fait le récit de son dernier Trail de l'année.

Lire la suite ...