Course d’orientation : Raid de la pierre percée
Course d’orientation : Raid de la pierre percée
Récit de Samuel Antoine
23 juin – 8h30 : Lac de la Dathée (Près de Vire) : le départ est donné sous la pluie qui ne nous quittera pas de la journée. 86 équipes étaient inscrites mais le mauvais temps en a découragé quelques-unes. Après une petite course de 800 m, nous prenons le bus direction la forêt de Saint-Sever. La majeure partie de l’épreuve se déroulera dans cette forêt.
pierreperceecourse.jpg
Nouveau départ pour un trail de 6 km. Le terrain glissant est assez technique. Nous terminons ce trail autour de la 20ème place. Nous récupérons nos VTT, une carte et partons pour 12 km de VTT en suivi d’itinéraire sur carte avec certaines parties en mémo (une carte est accrochée sur le parcours, il faut mémoriser plusieurs intersections pour retrouver une autre carte et ainsi de suite). La pluie rend les chemins forestiers difficilement praticables. Nous négocions difficilement cette épreuve et perdons de nombreuses places (une vingtaine) et rejoignons
le départ de la course d’orientation.
pierreperceevtt.jpgAprès avoir déposé les vélos, nous récupérons les cartes et partons pour 6 km de course d’orientation. Nous réalisons une très bonne CO (en oubliant toutefois une balise sur les 18) et rejoignons nos VTT en 10ème position.
Nous apprenons alors que les organisateurs ont supprimé une épreuve à cause du froid et de la pluie : 4 km de run and bike en roadbook.
Nous passons donc à l’épreuve suivante : 11 km de course d’orientation VTT. Nous trouvons les balises sans difficultés majeures et rejoignons le lac de la Dathée par un suivi d’itinéraire de 3 ou 4 km.
En arrivant au lac, nous apercevons une balise à une centaine de mètres que nous pensons ne pas devoir prendre (les balises sur les suivis d’itinéraire n’étant pas indiquées sur la carte, celles-ci doivent être placées en principe sur le parcours).
Une épreuve surprise type parcours du combattant nous attend. Le temps de ce parcours est multiplié par 5.
pierreperceecanoe.jpgEnsuite, nous embarquons pour 3 km de canoë sur le lac avec 4 nouvelles balises à pointer. Cette épreuve est assez difficile. La position inconfortable dans le canoë favorise l’arrivée des crampes.
Nous finissons par une épreuve de tir à l’arc et passons sous l’arche d’arrivée à 14h35.
pierreperceetirarc.jpg
Nous finissons 12ème sur 75, trempés et frigorifiés. Nous avons eu 40 minutes de pénalité à cause des deux balises manquées (une petite erreur sur la CO et une bêtement à la fin). Sans ces deux erreurs, nous aurions pu monté sur le podium.”
Samuel concède beau joueur que ces erreurs font partie de l’épreuve.
Dernier regret : “ce n’est pas sur cette épreuve que les tenues aux couleurs de NIE ont pu être mises en avant: elles étaient cachées sous plusieurs épaisseurs… »
Voir aussi
Trail de l’angoisse – 15 octobre 2022 inscriptions ouvertes
Trail nocturne de 11 km auprès de Thury Harcourt
Course à pied, vers la reprise : WE du 27/28 novembre
Reprise progressive du calendrier de courses sur route partout en France. La région caennaise n'est pas en reste
Trail des épicuriennes – 12 septembre 2020
Reprise des trails pour Philippe Letreux de la DR Toulouse
Trail des Ouf – 2019
Philippe Letreux - DR Toulouse nous fait le récit de son dernier Trail de l'année.