archives actu

Espace 3 Raquettes : essai confirmé

Espace 3 Raquettes : essai confirmé

Le 17 novembre dernier, l’Espace Raquette Montmorency d’Hérouville Saint Clair a accueilli les 26 participants (dont 11 enfants) à la matinée découverte. Pendant 3 heures, ils ont eu la possibilité de s’initier au badminton, au squash et au tennis et aussi de se reposer devant un chocolat chaud.
Cette manifestation fut une réussite. Après avoir interrogé quelques participants, les premiers mots de ceux-ci ont été « j’ai eu des courbatures ici, ici et ici » mais ils ont toutefois émis le souhait de renouveler l’expérience.

Découvrez les photos de cette matinée dans notre album photos > Cliquez ici.

Odile

100 Km de Millau

100 Km de Millau

Le 29 septembre dernier, j’ai participé en tant que suiveur aux 100KM de MILLAU, épreuve REINE pour des coureurs… J’accompagnais mon frère et son épouse qui s’étaient préparés à cet évènement depuis plus d’un an avec un entrainement intensif durant les 4 derniers mois (120KM de course à pied par semaine).
Ils m’ont demandé de les accompagner en vélo pour l’intendance et lorsque j’ai naturellement accepté, j’étais très loin d’imaginer la difficulté de l’épreuve… Tenir 15 H sur un vélo….
Il a fallu que je m’y prépare aussi.

Jour J : départ des coureurs de MILLAU à 10H, les suiveurs étant priés de se rendre à 7 KM du départ pour éviter les embouteillages et les collisions… Chaque coureur est censé disposer d’un suiveur mais la réalité est toute autre puisque de nombreux coureurs malgré des recherches n’ont pu trouver de suiveurs, espèce en voie d’extinction…

La première partie (42 ,195 km) est un marathon (300 participants), 1500 coureurs pour les 100KM. Plutôt difficile comme parcours puisque nous longeons le Tarn jusqu’à PEYRELEAU (magnifique village médiéval  au début des gorges de la Jonte) puis retour de l’autre côté pour revenir à notre point de départ MILLAU salle des fêtes  (et pointer ou « pucer » dans le jargon course) ; temps idéal pour courir  17° et temps couvert mais très menaçant, les prévisions météo étant très défavorables.
Les coureurs ont prévu 5H15 pour le marathon, ils l’ont terminé en 5H05 et sont restés « soudés » car ma crainte et mon exigence étaient qu’ils soient au maximum à 10 min d’écart (je voulais éviter de faire 150 km….)
L’arrivée du marathon s’est déroulée sous des trombes d’eau et les rues de Millau étaient recouvertes par 10 cm d’eau… cette pluie ne nous a pas quitté pendant 4H30 de 15H à 19H30….
Il nous restait à ce moment là 58 km à parcourir… sur une autre boucle vers ST AFFRIQUE et les caves de Roquefort
Au 48ème km, nous avons croisé le coureur de tête qui avait  42 km d’avance sur nous… (parcours réalisé en 7H 10min…) et ma belle-sœur a failli abandonner car de nombreux coureurs ont « jeté l’éponge » sous cette pluie torrentielle ; il a fallu la remotiver et c’est là que j’ai compris le rôle essentiel du suiveur qui est plutôt un coach (alors qu’au fond de moi je n’avais qu’une envie : arrêter cet enfer !!! et qu’il me tardait de prendre une douche bien chaude… )  . J’ai proposé d’aller jusqu’au ravitaillement  suivant et de décider ensuite…
Pour information 350 coureurs ont abandonné…
Au ravitaillement, après avoir essoré les vêtements et surtout les chaussettes( ?), ils ont trouvé (et moi aussi) la force de repartir et « avaler » les 50 km restant et de nombreuses montées.

Nous avons à ce moment là  doubler le Groupeto des 14H  dans une montée  de 5 km et entamer notre descente sur Saint AFFRIQUE que nous avons atteint vers 19H30.
Au même moment la pluie a cessé et nous avons dû nous équiper pour la nuit  avec lampes petzl (pour les connaisseurs) et projecteur sur le vélo.

Il ne nous restait plus que 29 km et une grosse côte de 9km au départ de Saint Affrique que j’ai gravie en courant pour aider les coureurs et leur donner de l’entrain.
J’avoue que l’envie de courir me démangeait depuis un certain nombre de kilomètres. Cela a aidé mon frère et ma belle sœur qui ont retrouvé quelques forces.
Le brouillard était même au rendez-vous et les sensations de course en pleine nuit sur des routes désertes sont différentes car nous perdons nos repères.

Au 90ème kilomètre nous repassons sous le viaduc de Millau  et les organismes sont à bout.
Mon frère a eu les jambes tétanisées au 95ème et il a fallu que je retourne au dernier ravitaillement lui prendre de Coca cola pour qu’il  retrouve quelques forces pour finir et UN GROS MENTAL SURTOUT !

Pour l’aider, au 99ème kilomètre,  je suis descendu de vélo pour courir avec lui et l’amener au terme de cette épreuve folle en 13H20min (ma belle sœur a trouvé des ailes et a terminé 38ème femme en 13H13min)
L’arrivée se déroule dans un gymnase avec une photo et peu de personnes…
Il faut dire que les coureurs arrivent au compte goutte un par un et toute la nuit…
Le premier comme le dernier a le même diplôme de finisher et le même T-shirt.

Un plateau campagnard attend les coureurs pour se réchauffer (mais pas les suiveurs !!!!).
Et une bonne douche bien chaude…

Plus de photos dans notre album photos

Courants de la Liberté 2013

Courants de la Liberté 2013

La Rochambelle, vous pouvez y participer en courant ou en marchant, il n’existe désormais plus de catégorie « coureuses classées ». Vous n’avez donc plus la nécessité de nous fournir un justificatif d’aptitude pour venir participer à la Rochambelle 2013.    

Inscriptions : Comme chaque année, l’ASI constituera une « équipe NIE courants de la Liberté ». Je centraliserai donc toutes les inscriptions pour une saisie au fur et à mesure de vos transmissions. Inutile de rappeler que les candidates à la Rochambelle sont nombreuses et les places…chères. N’attendez pas le dernier moment, au risque qu’il ne soit trop tard.
Vous pouvez utiliser le bulletin en pièce jointe pour formaliser votre demande.

Limites de participation pour la Rochambelle :
Les inscriptions seront limitées cette année à 18 000 participantes (16 667 participantes en 2012). Pour rappel, l’âge minimum requis est de 6 ans (autorisation parentale à fournir pour les mineurs).

Coût de l’engagement pour la Rochambelle :
Adhérente : cotisation ASI 2013 + 4 €
Non adhérente : 12 € (intégralité du montant à votre charge)

Nouveauté 2013 sur les autres courses :
Le marathon en duo : le parcours réalisé en duo va peut être vous donner envie de vous entrainer sur un 21km et ainsi réaliser une part du chemin qui vous amènera, qui sait, à faire votre 1er marathon…
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce WE :

> info courants Liberté 2013

Attention : seule l’inscription à la Rochambelle ne nécessite pas de certificat médical. Pour toutes les autres courses, merci de me transmettre votre certificat médical format PDF.

La grande course des templiers

La grande course des templiers

Une fête à double titre :

* quelques mois de préparation pour cette nouvelle course longue distance. Après de nombreuses sorties sous la pluie, le vent et parfois le soleil,ce sera enfin le verdict le 28 octobre.

* certains Rdv courses nous permettent de partager nos efforts avec d’autres coureurs du groupe. Le WE prochain, Pascal Sarr d’Eurotitres Caen et Patrick Cortiana d’Altaïr Paris seront aux cotés de Vincent Déprez et Emmanuel Constant de Natixis Interépargne Caen.

 

Cotés préparatifs, nos compétiteurs ont su se tenir à des plans d’entrainement plus ou moins stricts:

* « Préparation octobre un petit triathlon dans le VERDON

* Quelques petites sorties CAP en seine et marne et 4 fois par semaine  vélo et vélo et encore vélo

* Renforcement musculaire plusieurs fois par semaine, des escaliers (on n’est effectivement pas dans une région montagnarde), sorties longues et un peu de repos une fois par semaine

* Un peu de fractionné au stade Hélitas.

* Un peu de saut à la perche. On croit comme ça qu’il n’y a aucun rapport, mais en fait… si.

* Beaucoup de natation, par séance de 5000 mètres et surtout, il ne faut pas négliger la préparation mentale,…devant une bière fraiche le WE. »

 

Plus sérieusement Dimanche 28 – 5H30 , les coureurs s’élanceront pour une distance de 72 km et dénivelé : 3200 m +A suivre et surtout bonne course à tous les 4.

< tous les parcours du WE

Résultat du Jeu Concours : Créons le logo de l’ASI

Résultat du Jeu Concours : Créons le logo de l’ASI

Le résultat du Grand-Jeu concours « Créons le Logo de l’ASI » est terminé et le résultat est désormais connu. Le vainqueur est le logo réalisé par Christelle Théphaut de Paris. Vous pourrez le voir dans notre Album photo ainsi que toutes les autres propositions de ce jeu-concours.

Le logo gagnant prendra sa place, dans les prochains jours, sur le site de l’Association.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire à la Newsletter pour connaitre, avant tout le monde, l’information de l’actualité de l’Association Sportive.

WE du 14 octobre : trail et course sur route

WE du 14 octobre : trail et course sur route

WE du 14 octobre: nous avions 2 Rdv l’un à Port en Bessin pour les foulées du port avec de nombreuses distances et des courses enfants. Sébastien Lebarbier a parcouru les 5,8 km en 19 minutes et des poussières se plaçant à la 12 ème place sur 143 participants.

Le second Rdv nous emmenait dans l’Orne à la Roche d’Oetre. Un très beau terrain de jeu pour un trail de 26 km.

Les avis des participants :

« Il a plu toute la semaine, et il devait pleuvoir le jour J. Bref ce devait être la fange à cochon. Que ni ni, nous avons eu beau temps et les pieds au sec.
Parcours superbe, que des petits chemins et de très beaux points de vues sur le soleil qui se lève sur la suisse normande. 1 bémol : la signalisation pas toujours évidente. »

mais encore : « C’est surement la plus belle course que j’ai faite dans la région c’est magnifique et pour une fois j’ai regardé le paysage…Je me suis, retrouvé à 1 heure du départ, dans le top 10 de la course, j’ai vraiment évolué…En fait, les mauvaises langues diront que j’ai pris un raccourci …A refaire…Pas le raccourci…Mais la course…. »

De fait, il semble que la signalisation ait profité à quelques-uns qui se sont retrouvés bien devant l’élite après 1 heure de course!! Ce sont des choses qui arrivent, surtout sur ce type de course nature.

Prochaine objectif pour mémoire : la course des templiers près de Millau. Plus que quelques jours pour nos coureurs de paufiner stratégie et préparation physique et mentale avant la grande course.

A très bientôt pour le descriptif et info pratiques.

Pour plus de photos, Rdv dans notre galerie Albums

Trail de la Roche d’Oetre

Trail de la Roche d’Oetre

Bonjour,

En prévision de votre WE du 14/10/2012, plusieurs Rdv s’offrent à vous :

  • de la randonnée nordique sur 10 ou 18 km
  • du trail sur 13 km
  • du trail sur 26.5 km
  • du trail spécial Jeunes (10/16 ans)

le tout dans un cadre plutôt sympa dans l’Orne.

Si vous êtes intéressés, faite-moi parvenir vos inscriptions accompagnée d’un certificat médical de – 1 an, avant jeudi 11 octobre soir.Les inscriptions sur place sont néanmoins possibles moyennant un surcoût.

Plus d’informations sur le lien suivant : < Roche d’Oetre

« projet multi sports : squash tennis badminton »

projet multi sports : squash, tennis, badminton

Dans le cadre des projets de l’ASI, nous souhaiterions organiser une matinée découverte à l’Espace 3 Raquettes d’Hérouville Saint Clair afin de permettre aux collaborateurs de Natixis Interépargne, aux conjoints et à leurs enfants de découvrir les sports suivants : – le squash – le tennis – le badminton Pour mettre en place ce projet, nous devons, au préalable, connaitre le nombre de personnes intéressées. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires au déroulement de cette demi-journée : Lieu : Espace 3 raquettes, quartier Montmorency, rue Bouvines 14200 Hérouville Saint Clair (à cote de la piscine) Jour : samedi matin Date : Octobre /novembre (date exacte à statuer) Heures : de 9h à 12h Mise à disposition de : – 2 terrains de badminton (ou 4 en fonction du nombre de personnes intéressées) – 2 terrains de squash – 1 terrain de tennis Prêt du matériel Le but est de découvrir une ou plusieurs activités proposées, de s’amuser, même si vous ne connaissez pas les règles du jeu, de faire éventuellement des mini matchs et de faire jouer tous les inscrits. Néanmoins, si vous le désirez, nous pourrons vous apporter quelques notions de bases. Les initiés, dans les 3 disciplines, seront d’ailleurs bienvenus pour encadrer les novices, jeunes et moins jeunes. La participation à cette manifestation est gratuite. Nous demanderons uniquement un chèque d’engagement de 5 € qui sera restitué à l’issue de la manifestation. Nous vous remercions d’avance de l’intérêt que vous pourriez porter à notre projet et attendons votre retour pour le 05/10/2012 Sportivement Odile JEAN

Aïkido

Info Bon plan pour cette rentrée si vous êtes tentés par une inscription à des cours d’Aïkido.

Franck Vuksic (4ème Dan-diplômé d’état) anime des cours enfants/ado/adultes 2 jours par semaine.

Les horaires :

  • ados : lundi 17h30-18h30
  • adultes :

débutants le lundi 18h30-19h30

gradés le lundi 19h30-20h30

tous grades le jeudi 18h30-20h30

  • enfants : jeudi 17h30-18h30

Adresse du site : http://www.aikidothueetmue.fr/
Plus d’information en cliquant <aikido

Deux cours d’essai pour toutes les personnes(Adultes et enfants) qui souhaiteraient découvrir  la pratique de l’aïkido. Pour cela il vous suffit de venir à l’un des cours  avec une tenue ample ou un kimono blanc ( type judo).

Le bon plan ASI : Réduction de 10% est accordée à tout adhérent ASI (pensez également à l’enveloppe CE des « 3 S » qui vous permettra d’obtenir 80 € supplémentaires)

  • Adultes :140 € / an ( licence comprise)
  • -16ans ,Etudiants: 110 €/an (licence comprise)

« Extrait du journal Ouest France 19/09/2012 »

« Le club d’aïkido a invité Pascal Guillemin, 5 e dan aïkikaï, (grade de haut niveau) pour un stage qui a réuni une trentaine de participants. « Ce n’était pas sa première intervention, mais c’est toujours avec plaisir que nous l’accueillons, explique Franck Vuksic, professeur. Ce stage a permis de regrouper tous les clubs d’aïkido du Calvados. Cette participation collective est toujours une réussite avec des échanges enrichissants entre tous les pratiquants ».

Le club prévoit d’organiser plusieurs stages dans l’année avec des intervenants ayant des grades de haut niveau. Le prochain aura lieu samedi 20 octobre, avec Mare Seye (5 ème dan). À cette occasion, Franck Vuksic recevra son diplôme de 4 ème dan délivré par la Fédération française d’aïkido aïkibudo et affinitaires (FFAAA).

Les inscriptions, au club d’aïkido sont toujours possibles. Ce sport peut se pratiquer à partir 7 ans. Les personnes intéressées doivent contacter Franck : 06 75 28 59 62 ou voir le site : www.aikidothueetmue.fr »

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à aller sur le site de l’association. Vous pouvez également vous rapprocher de Franck (7 6250), il reste encore des places pour faire votre rentrée…

courses oct/novembre 2012

courses oct/novembre 2012

Le programme nous emmène fin octobre avec :

La grande course des templiers (actualité spécifique à suivre)

Plus près de chez nous, une course nous emmenant aux portes de Caen :

  • Trail des Bois de Baron/Odon, Dimanche 28 octobre 2012 

Départ et arrivée : Place de la mairie de Baron sur Odon (14) Type : Trail
Programme :
8 km : 9h30 – 20 km : 10h15
3500m : 9h00

Puis ce sera au tour des 2 incontournables :

  • Foulées de la Mue, Lasson Dimanche 18 novembre 2012  

 

Attention : course limitée à 1600 coureurs – retrait des dossards à Lasson (départ de la course) le samedi 17 novembre de 14h à 18h

 

Programme:
9h30: 1,6km poussins et benjamins
9h45: 3,2km Minimes
10h30: 12km Adultes
Plus d’informations : ici < Mue

  • Courir entre deux « O » Dimanche 25 novembre 2012

programme :

9h40: 10 km course féminine
10h00: 20km course pour tous

 et Samedi 24 novembre : Rando de 12 km

Plus d’information : ici < Entre 2 O

Challenge équipe possible à partir de 5 coureurs inscrits.

Si vous souhaitez participer à l’une de ces courses, n’hésitez pas à me contacter, me faire parvenir vos certificats médicaux et bulletin d’engagement rempli.

Rappel : l’ASI prend en charge 2/3 du coût de l’engagement pour tout adhérent à l’ASI.

A bientôt,

Agnès