archives actu

Courses d’Automne 2012

Courses d’Automne 2012

Après les » foulées en folie » de dimanche dernier, un peu de repos avant les derniers Rdv 2012 : fin octobre , la grande course des Templiers près de Millau et courant novembre, les 2 incontournables : Les foulées de la Mue et Entre 2 O. Une petite nouvelle vient complèter la liste aux alentours de Baron/Odon (à découvrir.

 

Profitez des visites familiales de rentrée pour demander à votre médecin de renouveler votre certificat médical pour l’année à venir.Ainsi, vous serez tranquille et n’aurez plus qu’à me transmettre le document au cas où vous seriez tenté par une course.

A suivre pour l’actualité du mois de Novembre, en attendant,dès que possible, nous vous mettrons en lien les photos de la course « Foulées en folie » normalement sur le lien suivant <Folie<

X’TREM VTT Normandie

X’TREM VTT Normandie

Des randonnées pédestres seront organisées au profit d’Handisport. Pour promouvoir cette action, 2 distances seront retenues : 4 et 12 kms.

PARTICIPATION LIBRE AU PROFIT D’HANDISPORT

L’XTREM VTT proposera également d’autres activités sportives et animations tout au long de la journée :

Courses XC Marathon VTT (ouvert à tous)

Randonnées VTT (ouvert à tous)

Spectacle de dirt (voltige)

Baptème de paramoteur,

Initiation gratuite de BMX pour les enfants et les adultes,

Initiation de quad pour enfants,

Structures gonflables gratuites pour les enfants,

Exposition de véhicules américains.

Un village partenaire sera à l’honneur, service de restauration avec chapiteaux, car podium avec animateur…

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Hervé Bernier.

Programme course à pied de rentrée 2012

Programme course à pied de rentrée 2012

Rdv de septembre :

15/09/2012 : les foulées du port de Caen :10 km

Informations sur le lien > ici

16/09/2012 : Trail d’Ecouché dans l’Orne : 30 et 18 km

Informations sur le lien > ici

22/09/2012 : Foulées de Villons les buissons : 21 et 7 km

Informations sur le lien > ici

23/09/2012 : Foulées en Folie Caen : Un programme étoffé pour plus de courses en famille, duo ou solo y compris pour des parcours rando . Course 5.650 km, loisir duo famille 3.250 et 1.650 km, Rando course 5.650 km Challenge famille.

Informations sur le lien > ici

Grand Rdv attendu de fin octobre : Les templiers . A suivre dans nos prochaines diffusions

Programme de fin d’été et début de rentrée

Programme de fin d’été et début de rentrée

19/08/2012 : Trail long et court (5km) de Omaha Beach + Randonnée

lien vers le site > ici

01/09/2012 : Foulées de Mathieu  : 5 km (marche, course+ féminine ) 15 km.courses enfants

lien vers le site > ici

02/09/2012 : La Loupy à Louvigny : 10 km course

Lien vers le site > ici

09/09/2012 : La canadienne à St Germain la Blanche Herbe : 13 km 6 km

Lien vers le site > ici

Course des crêtes – Espelette 6-7 juillet

Course des crêtes – Espelette 6-7 juillet

Au programme :

Parcours 26 kms -Dénivelé cumulé 1100 mètres
Parcours 20 kms -Dénivelé cumulé  900 mètres
Parcours 14 kms -Dénivelé cumulé  500 mètres
Parcours  7 kms -Dénivelé cumulé  200 mètres
Nocturne  7 kms -Dénivelé cumulé  750 mètres

Tout s’est bien passé, et le soir nous étions 3500 au repas à chanter des chants basques . Une super ambiance pour faire oublier la difficulté de l’épreuve. On reconnait bien là également l’esprit festif des coureurs du Sud Ouest

Toutes lesphotos et commentaires sur le site de l’organisation en cliquant > ici

Pensez dès à présent à vos activités de rentrée 2012

Pensez dès à présent à vos activités de rentrée 2012

Si les JO vous ont donné envie de vous inscrire à un club de natation proche de NIE, le club des Marsouins vous propose plusieurs formules ainsi des créneaux d’entrainements et/ou apprentissage pour les enfants.

Des créneaux s’ouvrent également pour de l’Aquajogging 2 fois par semaine (lundi et vendredi midi)

Plus d’informations sur le site du club en cliquant > ici

D’autres formules sont également possibles dans les autres clubs de l’agglomération avec :

L’entente nautique caennaise, en cliquant > ici

L’association du centre aquatique de Douvres la Délivrande, en cliquant > ici

Carnet de course : Trail du bout du monde. Brest 08 juillet 2012

Carnet de course : Trail du bout du monde. Brest 08 juillet 2012

Trail du bout du monde, commentaires par ceux qui l’ont vécu :

Vincent Déprez :

 » Une très belle course sous le soleil. C’est une chance en Bretagne quand on voit la météo de la veille et du lendemain ! Au programme, le sentier du littoral sur la plus grande partie des 57 km. La barrière horaire au 37ème Km en 4 h 30 paraissait infranchissable. c’était ma préoccupation ainsi que celle de tous les coureurs que j’ai croisés en ce début de course. Heureusement pour moi, la direction de course a décidé de la repousser d’une demie heure. C’est ce qui me permet de passer à 5 mn près !!! Ouf. Après il reste 20 km tout de même, mais sans aucune pression. J’ai pris le temps de récupérer, marcher, pour franchir la ligne d’arrivée en fin d’après-midi.

Résultats : 278ème  en 7 h 58. (290 finishers et 450 inscrits) »

Emmanuel Constant :

« Qui a dit qu’il ne fait pas beau en ce moment ?? Et qui plus est en Bretagne ?? Pas nous en tout cas, Trailers Natixis Interépargne accompagnés de Patrick Cortiana (Natixis Altair).
Le trail du Bout du monde est vraiment une très belle course ! Les sentiers empruntés par la course étaient variés et particulièrement magnifiques :
· Sentiers côtiers avec vue imprenable sur la mer,
· Pistes forestières boueuses à souhait,
· Longues plages de sable fin que nous avons pu traverser,
· Bras de mer (de l’eau jusqu’au genoux) à l’entrée du Conquet,
· Arrivée au phare imposant de la pointe Saint-Mathieu (mon dieu qu’il parait loin quand on l’aperçoit la première fois au détour d’un sentier).

Bref, c’était vraiment un beau trail. J’écris « Beau » trail pour oublier combien il m’a paru « hardu ».
Pour ma part, plus d’essence entre le 25ème et le 35ème Km et pas moyen de trouver une pompe pour faire le plein !!  Du coup, une « tronche » en biais pendant une dizaine de bornes. Et puis, comme bien souvent (je dis souvent qu’on a plusieurs vies durant un Trail), la forme revient soudain après un arrêt au ravitaillement à la pointe Saint-Mathieu.
Les vingt dernières bornes seront presqu’un plaisir. On galope même plutôt bien et je finis avec un petit groupe de 4 à un rythme plutôt soutenu me permettant de rattraper (pour autant qu’on puisse le dire) le temps perdu auparavant.
Je retrouve P.Cortiana sur la Ligne d’arrivée (Il l’a franchi depuis 10 minutes, argh….) et retrouve Vincent Deprez quelques minutes plus tard qui arrive à son tour.
Et bien voila… Une de plus dans l’escarcelle.. Et pas une des moins belles ! »

Transpaddle – 17 juin 2012

Transpaddle – 17 juin 2012

« On peut voir de plus en plus de drôle d’oiseaux debout sur une planche avec une pagaie, ils se baladent en mer, jouent avec les vagues, se promènent en rivière, sur les lacs…, il s’agit du Stand Up Paddle également appelé SUP.

Il existe plusieurs types de compétitions de SUP, le surf, eau vive et la Race.

Le 17 juin 2012 se tenait sur le canal entre Caen et Ouistreham la seconde Transpaddle (course de RACE sur eau plate), le sens du parcours est choisi suivant les conditions météo afin que les participants aient le vent dans le dos (c’est plus facile).

Les épreuves :

La course en solo est une confrontation directe entre les participants sur une distance de 12,6 km.

La course en relai par équipes de 3 avec des relais variant entre 3 et 5 km, c’est une épreuve accessible à tous (débutants, néophytes…)

Météo du jour : belle éclaircie, risque de pluie nul.
Vent : Sud, Sud Ouest en 7 et 12 nœuds

Un premier départ fut donné à 10h00 sur le bassin Saint Pierre. Le but de ce départ en plein centre ville avait pour objectif de promouvoir ce sport et la course.

Le vrai départ de la course sera donné un peu plus loin sur le canal à 10h30.

transpaddle16Commentaire sur la course de Yann :
Le départ, un moment délicat où il faut gérer les remous générés par environ 70 compétiteurs où il faut se frayer un chemin sans tomber (l’eau est froide sur le canal).
Au bout de 200 – 300 mètres le plan devient plus calme, il y a déjà un écart conséquent avec les premiers et le groupe où je suis.
Je me retrouve avec un groupe de 6 (dont un copain, c’est bien on va pouvoir parler 12 bornes c’est long…oui mais non, parce que finalement, on ne parle pas car c’est dur de parler et pagayer en même temps),
Pendant 7 km je gère ma course, le but étant de rester dans le groupe de 6, sans se mettre dans le rouge.
Le pont de Bénouville est en vue pour l’instant tout va bien, enfin ce n’est pas de tout repos quand même, mais je n’ai rien lâché pendant cette 1ere partie de course  et je suis toujours dans ce groupe de 6 malgré quelques attaques.
transpaddle5Un peu avant le pont de Pegasus je me sens bien et décide donc de tout donner jusqu’à l’arrivée, il reste 4.5 km (on verra bien si j’explose et bien tant pis, le but est de ne pas avoir de regret). Du coup j’accélère, (enfin en SUP une accélération ce n’est pas flagrant non plus, un dépassement se fait centimètre par centimètre) je suis vite à fond de mes capacités mais je vois quand même que cela a un effet sur mes adversaires, en effet 2 sont rapidement distancés.

Il me reste 3 concurrents en ligne de mire, il va falloir que je continue mon effort, il reste 3 km ça va être difficile.
A 1km de l’arrivée j’ai doublé 2 autres concurrents, je suis à 10 mètres du dernier des 6, il ne fléchit pas, je m’accroche, je suis dans le rouge depuis déjà un moment, cela devient vraiment très dur, et là alors que j’allais lâcher l’affaire, mon adversaire du moment s’écroule (non il ne tombe pas à l’eau) il n’a plus de jus, chaque coup de pagaie est difficile, j’en profite donc et là, centimètre par centimètre je le rattrape et le double, yes…
Il reste une dernière difficulté, un virage sur la droite (un virage n’est pas chose aisée surtout après 1h30 de course le risque de chute est réel)  avant de rentrer dans le port de plaisance de Ouistreham,  lieu de l’arrivée.
Je me concentre une dernière fois afin de bien négocier ce virage, tout se passe bien, Ouf !
J’entends les encouragements des gens postés à l’arrivée, c’est bon ça…
transpaddle13Je passe la ligne d’arrivée en 1h34m 45s.

Le classement tombe, je suis 17 sur 35, milieu de tableau, je suis ravi.
Le 1er met 1h14, bon ok mais il est 8eme au championnat du monde quand même.
La journée continue par un barbecue organisé par la direction de course, tous le monde refait la course autour d’un verre.

En un mot superbe journée, superbe course très bien organisée, à refaire. »

Quelques photos de cette épreuve à découvrir dans la galerie photos.

Course à pied – Actu du mois de Juin et programme Juillet

Course à pied – Actu du mois de Juin et programme Juillet

Le mois de juin a débuté avec les courses Trail à Radon dans l’Orne : cette année, 2 distances ont été assurées par les coureurs de la section : 16 et 35 km

La semaine suivante c’est le trail du Bessin(ex Fresne Camilly), toujours sous la pluie, qui a permis de paufiner la préparation aux courants de la Liberté des 9/10 juin.

Inutile de rappeler que ces courants de la Liberté sont incontournables dans le calendrier local : un WE de course très bien rodé et une course/marche feminine très appréciée de toutes : cette année, plus de 70 inscrites par notre Association. Relèverons-nous le défi des 100 inscrites en 2013?

Le lendemain, passons aux choses sérieuses avec le 10 km, le semi marathon et le marathon, …et le retour bien sur de la pluie qui nous accompagne décidemment beaucoup cette année.

Sébastien Lebarbier (mari de Gaëlle Lebarbier) y inscrit son 1er marathon en tout juste 3h – 75 ème au scratch et 34 ème de sa catégorie. Respect et Félicitations

Consultez la galerie photos pour retrouver les principales images de ces RdV. Si vous avez des photos à nous proposer pour enrichir la présente galerie, n’hésitez pas à nous les adresser pour MAJ du site.

Cette année, personne n’a participé aux foulées des Bistrots. Vous avez 1 an pour réfléchir à un thème pour un déguisement commun.

Que se passe t-il en juillet :

le 8 juillet : course Trail du bout du monde à coté de Brest : 57 km sur le sentier des douaniers,

le 13 juillet : 10 km de Falaise

le 14 juillet : 12,7 km Course nature de Blainville sur Orne

le 21 juillet : la Translutine à Luc sur Mer

A noter que cette année les foulées de Mathieu se dérouleront très tôt à savoir le 01 septembre.

Si vous souhaitez participer à l’un de ces Rdv ou d’autres, faites le moi savoir pour que je me charge de vous inscrire en temps.

Si vous avez envie de profiter des « beaux jours » pour faire un entrainement après votre journée de travail je vous propose un Rdv vers 17h30 ( mardi ou jeudi ) pour un départ à NIE 2. Entrainement à allure libre et pour durée variable (à voir avec les participants). Si vous êtes intéressés par ce créneau estival, merci de me faire un  email pour organisation du RdV.

A très bientôt

Bonnes vacances à tous et toutes

Agnès

DATES DES PROCHAINES RANDONNEES

DATES DES PROCHAINES RANDONNEES

Nous vous proposerons entre autres les randonnées suivantes :

Les Monts D’Eraine  (9 kms)

Le Camp celtique de Bierre (11 kms)

Le Douet des Monceaux (10 kms Pays d’Auge)

Les Roches de Ham (11 kms)

Le Molpied (13 kms dans la Manche)

St Germain sur Livet (13 kms Pays d’Auge)

Les lieux précis et horaires de rendez-vous vous seront communiqués une dizaine de jours avant chaque randonnée.

N’hésitez-pas à consulter le site régulièrement.