Transpaddle – 17 juin 2012
Transpaddle – 17 juin 2012
« On peut voir de plus en plus de drôle d’oiseaux debout sur une planche avec une pagaie, ils se baladent en mer, jouent avec les vagues, se promènent en rivière, sur les lacs…, il s’agit du Stand Up Paddle également appelé SUP.
Il existe plusieurs types de compétitions de SUP, le surf, eau vive et la Race.
Le 17 juin 2012 se tenait sur le canal entre Caen et Ouistreham la seconde Transpaddle (course de RACE sur eau plate), le sens du parcours est choisi suivant les conditions météo afin que les participants aient le vent dans le dos (c’est plus facile).
Les épreuves :
La course en solo est une confrontation directe entre les participants sur une distance de 12,6 km.
La course en relai par équipes de 3 avec des relais variant entre 3 et 5 km, c’est une épreuve accessible à tous (débutants, néophytes…)
Météo du jour : belle éclaircie, risque de pluie nul.
Vent : Sud, Sud Ouest en 7 et 12 nœuds
Un premier départ fut donné à 10h00 sur le bassin Saint Pierre. Le but de ce départ en plein centre ville avait pour objectif de promouvoir ce sport et la course.
Le vrai départ de la course sera donné un peu plus loin sur le canal à 10h30.
transpaddle16Commentaire sur la course de Yann :
Le départ, un moment délicat où il faut gérer les remous générés par environ 70 compétiteurs où il faut se frayer un chemin sans tomber (l’eau est froide sur le canal).
Au bout de 200 – 300 mètres le plan devient plus calme, il y a déjà un écart conséquent avec les premiers et le groupe où je suis.
Je me retrouve avec un groupe de 6 (dont un copain, c’est bien on va pouvoir parler 12 bornes c’est long…oui mais non, parce que finalement, on ne parle pas car c’est dur de parler et pagayer en même temps),
Pendant 7 km je gère ma course, le but étant de rester dans le groupe de 6, sans se mettre dans le rouge.
Le pont de Bénouville est en vue pour l’instant tout va bien, enfin ce n’est pas de tout repos quand même, mais je n’ai rien lâché pendant cette 1ere partie de course et je suis toujours dans ce groupe de 6 malgré quelques attaques.
transpaddle5Un peu avant le pont de Pegasus je me sens bien et décide donc de tout donner jusqu’à l’arrivée, il reste 4.5 km (on verra bien si j’explose et bien tant pis, le but est de ne pas avoir de regret). Du coup j’accélère, (enfin en SUP une accélération ce n’est pas flagrant non plus, un dépassement se fait centimètre par centimètre) je suis vite à fond de mes capacités mais je vois quand même que cela a un effet sur mes adversaires, en effet 2 sont rapidement distancés.
Il me reste 3 concurrents en ligne de mire, il va falloir que je continue mon effort, il reste 3 km ça va être difficile.
A 1km de l’arrivée j’ai doublé 2 autres concurrents, je suis à 10 mètres du dernier des 6, il ne fléchit pas, je m’accroche, je suis dans le rouge depuis déjà un moment, cela devient vraiment très dur, et là alors que j’allais lâcher l’affaire, mon adversaire du moment s’écroule (non il ne tombe pas à l’eau) il n’a plus de jus, chaque coup de pagaie est difficile, j’en profite donc et là, centimètre par centimètre je le rattrape et le double, yes…
Il reste une dernière difficulté, un virage sur la droite (un virage n’est pas chose aisée surtout après 1h30 de course le risque de chute est réel) avant de rentrer dans le port de plaisance de Ouistreham, lieu de l’arrivée.
Je me concentre une dernière fois afin de bien négocier ce virage, tout se passe bien, Ouf !
J’entends les encouragements des gens postés à l’arrivée, c’est bon ça…
transpaddle13Je passe la ligne d’arrivée en 1h34m 45s.
Le classement tombe, je suis 17 sur 35, milieu de tableau, je suis ravi.
Le 1er met 1h14, bon ok mais il est 8eme au championnat du monde quand même.
La journée continue par un barbecue organisé par la direction de course, tous le monde refait la course autour d’un verre.
En un mot superbe journée, superbe course très bien organisée, à refaire. »
Quelques photos de cette épreuve à découvrir dans la galerie photos.
Voir aussi
Open de tennis de Caen 2021
Phases finales du tournoi au Zénith de Caen du 14 au 17 décembre
Championnat de France Entreprise- Escrime 17 au 18 octobre 2020
Avis aux amateurs ou licenciés : Marie Legras et Nicolas Durusel vous proposent de participer à ce championnat de France
Tarifs spéciaux « Univers de la forme »- St Contest
Pour rappel la proposition commerciale de l'univers de la forme à 2 pas de Natixis Interépargne