archives actu

Trail de Villons les Buissons Sept 1013

Trail de Villons les Buissons Sept 1013

Récit de course d’Olivier Le Clerc :

« J’inaugure mon nouvel équipement en course, et je compte bien porter fièrement les couleurs  de l’A.S.I.
7.5 Kms, c’est la distance idéale après 2 mois d’arrêt. Il fait beau, je vais bien. Aujourd’hui, j’oublié les mois de galère à soigner les petits bobos et les arrêts à répétition.
14 heures, nous sommes 63 participants à nous élancer pour 7.5 kms au milieu des champs de Villons les Buissons, pour la course nature.
Je juge mon départ très prudent, voire lent, compte tenu qu’une bonne dizaine de concurrents  me dépasse dans les 300 premiers mètres de la course.

Le rythme est pris et je me surprends à retrouver l’envie de « chasser » les concurrents devant moi.  Mètre après mètre,  l’écart se réduit et le dépassement est souvent un moment d’échange et d’encouragements respectifs.

Les kilomètres passent et la difficulté de la course arrive, un raidillon  brutal de 200 mètres suivi d’un faux plat de 2 kilomètres.

A 50 mètres de moi, le concurrent qui me précède, marche. La pente est raide et il fait très chaud. Il repart et je suis surpris de réaliser que l’écart qui nous sépare ne diminue pas. Quelques centaines de mètres plus loin, il marche à nouveau, et repart. Bien que je me sois cette fois ci très sérieusement  rapproché de lui,  il ne cède pas. Il ne veut pas. C’est dans ces moments là que l’on va puiser des forces insoupçonnables pour tenir.

Le dernier kilomètre est, comme pour toutes les courses et quelques soit la distance, interminable. Toutefois, ce dernier kilomètre a l’avantage d’être au milieu d’un verger et d’avoir des zones d’ombre fort appréciables.

L’arrivée, déjà !!!!

Je suis bien. Je suis tellement sur mon nuage que j’en oubli même d’arrêter mon chronomètre.
Quelques heures plus tard, une voisine vient m’apporter la récompense du premier Villonais.

Je suis peut être le seul Villonais à avoir couru, mais je m’en fiche, car pour moi, c’est mon seul titre et c’est comme si j’étais champion du monde. Ce titre, c’est la troisième fois que je le gagne, mais le premier en courte distance, et j’en ai une grande fierté.

Le lendemain, je me décide à consulter les résultats : 23 ème en 34 minutes 12.

C’était vraiment un bel après midi. »

Trail du Bois de Baron/Odon et course chemin Entre 2 O

Trail du Bois de Baron/Odon et course chemin Entre 2 O

Avant que les grands froids (et la pluie) ne viennent quelque peu modifier notre programme d’entrainement, deux Rdv trail et course en chemins aux portes de Caen.
Le 27 octobre : Trail du bois de Baron/Odon avec 3 distances possibles :

  • 9,5 km à partir de 9h30 (engagement 7 €)
  • 20 km à partir de 10h15 (engagement 10€)
  • et si ce n’est pas assez long pour vous : 55 km dès 8 heures (engagement 15€-c’est vraiment très raisonnable comme prix ce qui n’est pas toujours le cas)

Inscription sur place possible.
Plus d’information en cliquant ici

Le 24 novembre : Foulées Entre 2 « O »:

  • 10 km féminin à partir de 9h40 (engagement 9€)
  • 21 km à partir de 10h (engagement 12€)

Pas d’inscription sur place.

Bulletin en cliquant ici

Entre ces 2 Rdv, vous aurez peut être participé aux foulées de la Mue, (cf autre actualité de la section). Vous aurez peut également suivi l’actualité du WE du 25 au 27 octobre avec le festival des trails et notamment la grande course des TEMPLIERS. 73 km et 3400 mètres de dénivelé au programme de cette journée.

Vincent Déprez se prépare activement pour ce Rdv.

Plus d’informations, sur cette course et les événements de ce WE de fête en cliquant sur le lien suivant.

A votre disposition pour les inscriptions à ces dernières courses de la saison.

N’oubliez pas que les certificats médicaux à fournir lors des inscriptions doivent impérativement vous autoriser à la pratique de la course à pied en compétition.

A très bientôt

Foulées de la Mue – 17 Novembre 2013

Foulées de la Mue – 17 Novembre 2013

Dimanche 17 Novembre, Rdv à 10h30 pour parcourir les 12 km des foulées de la MUE.
Parcours sans difficultés serpentant dans les rues des villages de Lasson/Cairon..

Pas d’inscription le jour de la course.

Bulletin d’engagement non encore disponible. Vous pouvez néanmoins vous pré-inscrire sur le site en lien de l’association en cliquant ci-après : la Muse

Une fois votre pré-inscription faite, merci de me faire suivre votre certificat médical (si non encore fourni ) + copie écran de votre saisie. Je m’occuperai du reste.

A bientôt,

Agnès

A toutes celles qui se croyaient perdues pour la course au plus haut niveau..

A toutes celles qui se croyaient perdues pour la course au plus haut niveau..

A toutes celles qui se croyaient perdues pour les plus beaux podiums, petit message d’espoir à lire en cliquant ici

Admettons que cette championne ne partait pas de rien…mais avec un peu d’entrainement qui sait. En conséquence, on ne lache rien, on poursuit l’entrainement et la dynamique des dernières semaines pour progresser.
Passez de très bonnes vacances
A très bientôt,Agnès

Remise des Equipements à l’ASI

Remise des Equipements à l’ASI

remise-maillot-019

Didier TRUPIN, en présence de Claudine BOURDAT, a remis officiellement le 20 juin 2013, les nouvelles tenues de l’Association Sportive de NATIXIS INTEREPARGNE (ASI) à chaque responsable des sections

remise-maillot-008  Marie Claude HAUTON pour la section RANDONNEE

remise-maillot-010
Agnès REMY pour la section COURSE A PIED

remise-maillot-011

Odile JEAN pour la section RAQUETTES

remise-maillot-012Sylvie ORANGE pour la section FITNESS

remise-maillot-015Sébastien HERBET pour la section FOOTBALL

remise-maillot-022C’est avec grand plaisir que l’Association Sportive  a offert à Didier TRUPIN et Claudine BOURDAT un tee shirt qu’ils se sont empressés d’essayer.

Ce même tee shirt sera offert à tous les adhérents de l’ASI.

remise-maillot-026
Photo souvenir de cette remise officielle en présence de (presque) toute l’Association Sportive (il manquait Patrick LE GOFF, notre trésorier).

Les équipements ont été distribués dans chacune des sections et nos adhérents peuvent à présent pratiquer leurs activités sportives aux couleurs de Natixis Interépargne.

10 km de vire et suite du programme course à pied d’ici la rentrée programme

10 km de vire et suite du programme course à pied d’ici la rentrée programme

Récit du 10 km de vire par Sébastien Lebarbier : » 23ème sur 226 (11ème sénior)
1ere édition pour cette course de 10 km

sebvire2

Bonne ambiance sous un beau soleil (enfin) et dernière course avant 3 semaines de repos course à pied »

Avant de partir en vacances, quelques informations sur les Rdv de cet été et/ou de rentrée :

Course nature de Blainville sur Orne le 14  juillet 9h30
Distance 12km 700
Plus d’information en cliquant ici

Translutine le samedi 27 juillet Luc sur Mer
Course sur digue et sable en semi noctune à partir de 19h pour les petits et 20h30 pour les grands. Si le temps est clément, cela peut être une bonne idée pour une sortie en bord de mer pour venir encourager les coureurs.

translutineDistances :
1,6 km, poussins et benjamins
3,4 km, minimes et cadets
10,217 km
Plus d’information en cliquant ici

Course nature d’Omaha Beach le 18 Août dès 10 H
Distances course à pied :
Trail des Braves 7.5 km
Trail des Sables d Or 13.5 km
Omaha Beach Trail 26.5 km
Distance randonnées et marche nordique:
Marche des Braves 7.5 km
Rando des Sables d Or 13.5 km
Omaha Beach Rando 26.5 km
Plus d’information en cliquant ici

Foulées de Mathieu le samedi 7 septembre 2013 dès 13h30

mini-mathieusaineDistances :
5km pour les féminines marche ou course 15 H
15 km en duo ou en solo 16H15 (c’est le moment de voir si vous pouvez passer de 10 km à 15 ou de faire la distance à 2) : Faites-vous connaitre
Diverses courses enfants. (13H30)
Plus d’information en cliquant ici

Si vous n’êtes pas trop fatigués dès le lendemain :

La Mondevillaise au départ de Mondeville 2 à 10 H
Distance :
6 km marche ou course

et il faudra courir vite pour rejoindre le départ des foulées de la Loupy à Louvigny Dimanche 8 septembre 16 H
Distances :
5km ou 10 km
Plus d’information en cliquant ici

Rappel du principe d’inscription à toute course à pied/trail

Vous téléchargez et préremplissez votre bulletin d’engagement.

Vous m’adressez par email votre certificat médical ainsi que bulletin d’engagement pour que je centralise les demandes à transmettre à chaque organisateur. Si vous êtes adhérent de l’ASI, l’association prend en charge les 2/3 du prix de l’engagement.
La cotisation à l’ASI est fixée à 12 € pour 2013.

Dernier rappel :

pour ne manquer aucun Rdv, pour suivre toute notre actualité, inscrivez-vous à la newsletter générale ainsi qu’à celle de votre section. Ces newsletters nous permettent de communiquer régulièrement avec vous, adhérents, sans polluer les boites emails des différents services de NIE. N’hésitez pas à rappeler cette information autour de vous pour que le cercle des sportifs s’étendent un peu plus chaque jour
la rubrique Bons Plans est à votre disposition pour partager avec l’ensemble des adhérents une information sur le thème du sport: RdV à ne pas manquer, évenements sportifs, offre commerciale…Merci de nous adresser vos communications pour que le bureau de l’ASI renseigne cette nouvelle rubrique.

Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances, profitez-en bien et revenez-nous en pleine forme pour une nouvelle année sportive aux couleurs de Natixis Interépargne.

A très bientôt,

Agnès

OURSEcourse nature Blainville 14 juillet 9h30  12km 700  course nature Blainville 14 juillet 9h30  12km 700 course nature Blainville 14 juillet 9h30  12km 700

Trail du Verdon 14 juin 2013

Trail du Verdon 14 juin 2013

Récit de Vincent Déprez :
« Levé minuit et quart. Nuit très courte, mais j’ai réussi à dormir 3 h. Le petit dèj est servi sur le lieu de départ à 1 h 30. Ensuite nous patientons une bonne heure avant le pointage sur la ligne de départ.

3 h du mat : c’est parti.

verdon2013-038
Une longue colonne de lampes frontales serpente dans la montagne pour 5 km de montée.

verdon2013-039

Au bout d’une demi-heure, premier problème, mon pied a dû s’accrocher sur la pointe d’une branche : chaussure trouée sur le côté ! 6 mois d’entrainement pour rien. Non ce n’est pas possible ! Je continue, on verra bien. Si ça ne s’agrandit pas, mais j’en doute fortement, ce ne sera pas un problème.

5 h 20 : premier ravitaillement. Je suis avec Pascal. On fera toute la course ensemble. C’est idéal. Une petite pause de 5 mn et on repart. Là : grosse erreur, on se dirige sans le savoir vers le ravitaillement N°3 au lieu du 2. Bizarre on ne voit personne…Le paysage est merveilleux, comment ne pas prendre quelques photos… Les premiers finissent par nous dépasser. Comme ils vont très vite, Pascal se dit que quelque chose ne va pas. Il demande et réalise qu’on a raté le ravitaillement N°2. Il faut faire demi-tour. C’est une catastrophe, nous évaluons la perte de temps à 2 heures minimum. C’est trop important en ce début de course pour espérer finir dans les temps ! Le moral est au plus bas, d’autant que nous croisons les copains qui eux bien sûr, sont dans le bon sens. Dans la panique je heurte une pierre : et hop !  un trou sur la seconde chaussure ! Génial. Tout va bien Vincent. Tes chaussures sont bonnes pour la poubelle et t’es le seul blaireau à te planter de direction dès le premier ravito. Qu’est ce que je vais raconter à mes enfants ? Papa il était pieds nus au bout de 20 km, pi en plus, il s’était trompé de chemin… C’est pas de chance…

verdon2013-041

7 h 30 : On pointe enfin au ravitaillement N° 2. Les organisateurs acceptent de nous valider l’aller retour comme temps de course. En plu,s on retrouve Nico, Fred et Bertrand. Si j’arrête de bousiller mes chaussures toutes les 5 minutes, je peux à nouveau y croire.
La journée se déroule. Nous restons groupir, à 5. Fred souffre, mais tient. Nico commence à baisser de régime à cause d’un genou douloureux. Bertrand fait une mauvaise chute, pousse déboité…

verdon2013-044
17 h : ravitaillement N° 5. Nous arrivons enfin à la mi-course. Je suis épuisé, il fait très chaud, je n’ai plus d’eau. Nous avons mis 5 h pour faire les 14 derniers km (2,8 km/h)
–    Pascal, je ne vois pas comment je peux repartir pour faire les 50 autres km !
–    Mais tu rigoles, on a plus de 5 h d’avance sur la limite horaire. On n’est pas blessé, aucun problème de digestion ! Alors au nom de quoi tu t’arrêterais ? Avec un bon massage, des vêtements secs et une bonne pause, on ne peut que réussir. Et puis le soleil va se coucher, on ne va plus souffrir de la chaleur.
Il m’épate. Même ce matin, quand il a fallu revenir sur nos pas, il considérait que rien n’était perdu ! Nous avons le droit à une séance de massage. Le simple fait de s’allonger 10 mn est un soulagement indescriptible. Alors avec une kiné à chaque jambe…
On repart 1 h plus tard, sereins. Nous ne sommes plus qu’à deux. Je n’y crois pas vraiment, mais je ne sens bien. Et puis, si je vais au-delà des 65 km, j’aurai toujours la satisfaction d’avoir battu mon record. Plus le soleil décline, plus le moral s’améliore. Je ne peux plus courir, mais je marche sans difficulté.
La nuit tombe, on se change, on ressort les frontales. Le silence est total.
Je passe devant. Pascal me suit. Dans une descente très raide, disons plutôt un mur, il tombe 2 fois. La seconde fois est une sérieuse alerte. Mais ça va, il repart. Je réalise que si l’un de nous deux se blesse, à moins d’être très proche d’un ravitaillement, c’est fini pour l’autre. Impensable de laisser un copain blessé, attendre seul les secours. Nous ralentissons encore l’allure, il faut assurer les appuis, ne prendre aucun risque.
On commence à calculer ce qu’il nous reste à faire : environ 30 km et 2 ravitos, peut-être environ 10 h. Ras le bol. C’est le mental qui prend toute sa dimension…Je pense que ceux qui font ces distances, le font pour ces moments là, quand la limite est atteinte, pour voir ce qu’il y a au-delà…

verdon2013-059Le jour revient.
Nous ne nous parlons plus, on avance toujours au même rythme. Pascal est repassé devant. Il s’arrêtera régulièrement pour m’attendre, mais nous conservons une allure honorable.
7 h 20 : dernier ravitaillement. Notre avance sur la limite horaire à fondue, mais il nous en reste toujours suffisamment pour finir tranquillement. On ne cherche qu’à franchir la ligne d’arrivée, pas un temps. Alors cool. Plus que 10 km, soit 4 h. 5 km de montée et 5 de descente. J’aurais préféré 10 km de toboggan, mais y a pas… Sauf accident, on ne peut plus échouer.
Ces 4 dernières heures sont interminables. Le soleil tape à nouveau. Patience, patience…On commence à penser à la douche, à notre lit…

verdon2013-051
12 h 15 : c’est fini, les nerfs lâchent. Je suis le roi du pétrole. C’est moi le champion du monde… Bon je verrai ensuite que je suis dans les 5 derniers… Certes, certes… mais eeeuuuuuh… n’empêche, suis quand même le roi du pétrole, non ? Ha ! Bon…
Résultat sur 217 participants : 140eme sur 143 arrivants en 33 h et 20 mn.

Retrouvez encore plus de photos de ce trail du Verdon dans la galerie photos.

Courants de la Liberté 2013 suite et fin

Courants de la Liberté 2013 suite et fin

Courants de la Liberté suite et fin donc,

Il faut avoir du temps et/ou de la patience pour retrouver les photos de nos coureurs parmi tous les engagés. Et il faut parfois bien insister auprès des organisateurs quand quelques soucis de puce empêchent Cécile Julien sur le 10 km de voir son nom s’afficher dans la longue liste de ceux qui ont bouclé la distance. Heureusement, tout se retrouve …

Au départ du 10 km, à Mathieu :

10kmdepart

Et sur le parcours Cécile Julien

cecile

Isabelle Letessier,

isabelle

mais il y avait également Maryline Repka, Cécile Boine, Aurélie Robillard, Yann Le Blay.

Sur le semi, Sébastien Lebarbier est deçu de sa course.
Après un peu de repos, il repartira sans aucun doute sur un nouvel objectif et une nouvelle motivation.

sebastien

Cyril Martina et Samuel Delabroise ont du faire forfait suite blessure juste avant la course. Bon rétablissement à eux.

A l’arrivée, Cécile Julien devait se contenter de ses sensations sur cette première en compétition, la puce de son dossard étant défectueuse. Comme évoqué ci-dessus, après vérification auprès des organisateurs, nous avons même récupéré les images de l’ensemble des arrivées de l’épreuve et de fait, elle a bien participé à la course et elle est bien arrivée.

cecilearrivéeQuant au chronométre difficile de dire exactement quelle est la performance car il faut parfois retrancher plusieurs minutes. Elle aura donc comme objectif pour 2014 de battre son chronomètre personnel de 54.43 ou de tenter une autre distance.
A suivre.

Course d’orientation : Raid de la pierre percée

Course d’orientation : Raid de la pierre percée

Récit de Samuel Antoine

23 juin – 8h30 : Lac de la Dathée (Près de Vire) : le départ est donné sous la pluie qui ne nous quittera pas de la journée. 86 équipes étaient inscrites mais le mauvais temps en a découragé quelques-unes. Après une petite course de  800 m, nous prenons le bus direction la forêt de Saint-Sever. La majeure partie de l’épreuve se déroulera dans cette forêt.

pierreperceecourse.jpg
Nouveau départ pour un trail de 6 km. Le terrain glissant est assez technique. Nous terminons ce trail autour de la 20ème place. Nous récupérons nos VTT, une carte et partons pour 12 km de VTT en suivi d’itinéraire sur carte avec certaines parties en mémo (une carte est accrochée sur le parcours, il faut mémoriser plusieurs intersections pour retrouver une autre carte et ainsi de suite). La pluie rend les chemins forestiers difficilement praticables. Nous négocions difficilement cette épreuve et perdons de nombreuses places (une vingtaine) et rejoignons
le départ de la course d’orientation.

pierreperceevtt.jpgAprès avoir déposé les vélos, nous récupérons les cartes et partons pour 6 km de course d’orientation. Nous réalisons une très bonne CO (en oubliant toutefois une balise sur les 18) et rejoignons nos VTT en 10ème position.

Nous apprenons alors que les organisateurs ont supprimé une épreuve à cause du froid et de la pluie : 4 km de run and bike en roadbook.

Nous passons donc à l’épreuve suivante : 11 km de course d’orientation VTT. Nous trouvons les balises sans difficultés majeures et rejoignons le lac de la Dathée par un suivi d’itinéraire de 3 ou 4 km.

En arrivant au lac, nous apercevons une balise à une centaine de mètres que nous pensons ne pas devoir prendre (les balises sur les suivis d’itinéraire n’étant pas indiquées sur la carte, celles-ci doivent être placées en principe sur le parcours).

Une épreuve surprise type parcours du combattant nous attend. Le temps de ce parcours est multiplié par 5.

pierreperceecanoe.jpgEnsuite, nous embarquons pour 3 km de canoë sur le lac avec 4 nouvelles balises à pointer. Cette épreuve est assez difficile. La position inconfortable dans le canoë favorise l’arrivée des crampes.

Nous finissons par une épreuve de tir à l’arc et passons sous l’arche d’arrivée à 14h35.
pierreperceetirarc.jpg
Nous finissons 12ème sur 75,  trempés et frigorifiés. Nous avons eu 40 minutes de pénalité à cause des deux balises manquées (une petite erreur sur la CO et une bêtement à la fin). Sans ces deux erreurs, nous aurions pu monté sur le podium.”

Samuel concède beau joueur que ces erreurs font partie de l’épreuve.

Dernier regret : “ce n’est pas sur cette épreuve que les tenues aux couleurs de NIE ont pu être mises en avant: elles étaient cachées sous plusieurs épaisseurs… »

Match de gala jeudi 20 juin 2013

Match de gala jeudi 20 juin 2013

A vos agendas pour la soirée du 20 juin à partir de 18h30 au stade de la Fossette (Folie Couvrechef) : 6 équipes selectionnées avec le plus grand professionnalisme par Sébastien Herbet .

Au programme : 15 matchs de 12 minutes pour du grand spectacle et un bon moment de convivialité NIE.

Comptons sur vos encouragements,

A jeudi soir!