archives actu

Courants de la Liberté 2013 : debriefing

Courants de la Liberté 2013 : debriefing

De nombreux évènements en Normandie le WE des 15 et 16 juin derniers avec les courants de la Liberté.
Bien entendu, il y avait la Rochambelle avec les 18000 féminines réunies pour un parcours de ville à allure très libre, dans la joie la bonne humeur et surtout réunies autour d’une bonne cause : 108 000 € collectés pour aider la recherche contre le cancer du sein.
Parmi elles, 80 coureuses/marcheuses inscrites sous les couleurs de Natixis Interépargne.
Une petite pause ensoleillée ne se refuse pas et les gazelles roses ne se sont pas fait prier. Voici un petit aperçu de 1ers clichés, d’autres viendront enrichir la galerie photos au fur et à mesure que nous les récupérerons.

Nous avions rêvé d’une photo de groupe version XL , 80 personnes alignées devant Natixis Interépargne, cela ne serait pas passé inaperçu mais les aléas des transports en commun en ont décidé autrement et ce n’est qu’au fil de l’eau que les coureuses sont arrivées sur la ligne de départ.

En conséquence, des  photos de petits groupes à retrouver dans l’album photos. Tout le monde n’apparait pas mais peu importe, les coureuses sont bien parties par vagues à partir de 19h00 après une intervention de la marraine de la course Laura Fleyssel

et quand la 1ère franchissait la ligne d’arrivée au stade Hélitas, les dernières vagues n’étaient pas encore parties.

Comme chaque année, les participantes ont été enchantées de ce long défilé qui serpente en ville.

Le lendemain, réveil matinal – changement de climat avec le retour à la grisaille (voire à la pluie) – et  autres distances :
Sur le 10 km, 8 coureuses et 1 coureur. La majorité d’entre elles n’avaient jamais parcouru cette distance en compétition. Nous avions  fait un entrainement test 15 jours avant, nous savions donc que la distance devait être parcourue sans souci en moins d’une heure pour toutes les filles mais en compétition, c’est comme un jour d’examen, il faut être « là »-il y avait donc de la pression.
Mission accomplie : tous ont atteint leur objectif et une belle motivation pour continuer sur leur lancée. A suivre, sur les courses de rentrée qui ne manqueront pas : la Trouvillaise, la Mondevillaise, les foulées de Mathieu, les foulées en folie…
Sur le semi-marathon, 3 coureurs mais deux ont dû renoncer à effectuer le parcours pour cause de blessure. Dommage! mais ce n’est que partie remise. Pour Sébastien Lebarbier, une 46ème place au scratch (sur 2897 classés), après une saison déjà bien remplie en Rdv trails, l’année se poursuit plutôt bien.
Malgré les quelques forfaits, bilan positif surtout pour le petit noyau féminin sur 10 km. Il va y avoir de nouvelles recrues pour 2014…

Dans les prochains jours, nous mettrons en ligne de nouvelles photos au fur et à mesure que nous les récupérerons. Vous pourrez également lire un article spécial « Trail du Verdon ou le 100 km-100% réussite »
A très bientôt et n’hésitez pas à venir encourager tous les joueurs de NIE lors du match de gala de demain soir 18H15 Stade de la Fossette.

WE du 15 au 16 juin : un WE riche en évènements

WE du 15 au 16 juin : un WE riche en évènements

De nombreux Rdv le WE prochain :

Dès le vendredi matin, beaucoup de difficultés pour se garer autour de NIE!! puis dans l’après-midi, les courses des enfants qui arriveront au Mémorial ce qui donnera le coup d’envoi des courses de tout le WE.

Samedi : la course des rollers l’après midi (autour de NIE)

Samedi soir : la rochambelle à partir de 19h

Dimanche matin :

  • 10 km au départ de Mathieu 8h30
  • Semi marathon au départ de Bénouville à partir de 8h50
  • Marathon au départ de Courseulles à partir de 9 h

Pour la Rochambelle, cela sera mission quasi impossible, dans cette marée rose, de retrouver les féminines inscrites par l’association sportive.

Cette année, 81 coureuses/marcheuses se sont inscrites avec l’ASI. Nous essaireons de faire entrer toutes ces coureuses dans le cadre pour une photo format XL vers 18h entre NIE1 et NIE2.

Le lendemain, souhaitons qu’il y ait du monde sur le parcours des différentes courses, dès 8h30 pour le départ du 10 km à Mathieu pour encourager les plus matinaux. Si vous vous êtes levés pour le 10km, vous resterez pour le semi et le marathon. Si nous n’avons pas d’inscrit NIE sur cette distance, il y a toujours du spectacle à voir et des coureurs à encourager pour aller au bout …

Autre Rdv à l’autre bout de la France si vous voulez bouger un peu : Le trail du Verdon – 100 km de course de montagne
Si vous connaissez un peu la région vous vous doutez que cela va monter-descendre-monter et surtout monter!!!
Vincent Déprez et Emmanuel Constant prendront le départ dans la nuit de vendredi à samedi avec d’autres coureurs d’Eurotitres, de Natixis Paris.
Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer et si vous voulez suivre la course en direct, cliquez sur le lien suivant .

Souhaitons un temps clément pour permettre à tous, participants et supporters de profiter de ce WE.
Bonne course à tous nos coureurs en terre normande ou dans le Verdon.

Excellent WE et amusez-vous.

Agnès

Sortie sur les traces du 10 km des courants de la Liberté 2013

Sortie sur les traces du 10 km des courants de la Liberté 2013

Une sortie prévue samedi prochain le 1er juin à partir de 9h45 pour effectuer une reconnaissance du 10 km des courants de la Liberté 2013.

Rdv 9h45 sur la ligne de départ à Mathieu (stade) pour rejoindre, au rythme du groupe, la ligne d’arrivée située devant NIE.

Que vous soyez inscrits aux courants de la Liberté ou non, rejoignez-nous pour cette sortie course à pied.N’hésitez pas à me confirmer votre venue par email.

A samedi,

Agnès

trail de Guerlédan : le test pour le Verdon

trail de Guerlédan : le test pour le Verdon

Le trail de Guerlédan était le test de vérité pour Vincent pour affronter l’épreuve du mois de juin dans le Verdon.

C’est donc le WE du 19 mai que tout s’est joué : en compagnie d’autres coureurs d’Eurotitres, direction la Bretagne pour un 57 km.

les commentaires de Vincent:  « Un bon petit dèj, bien dormi. Tout va bien. Tient ? Quelques goutes de pluie. C’est surement passager. On nous a dit qu’il devait faire beau et hier il faisait beau, alors…
8 h 30 : c’est le départ. On démarre par la forêt et des bouchons (nous sommes environ 1 000 participants).

1er Ravito : 20e km : Je m’arrête à peine. Tout va bien, comme d’hab, je vole, je plane… la la la, c’est facile, je pourrais courir sans fin. Pas besoin de remplir les bidons. Non non non…Il pleut

Je perds de vue mes collègues, certains devant. Il doit en rester 2 derrière moi. Mais peu importe je fais ma course, à mon allure. Il pleut toujours !

2e Ravito : 35e km : je vole déjà moins bien. J’ai bien compris qu’il faut résister à la tentation de faire une grosse pause. Je remplis mes bidons, change de tee-shirt et repart. Le nouveau tee-shirt sera vite trempé… il pleut toujours.

Les ennuis commencent. La crampe menace sur les cuisses. Je ne vole plus du tout, je résiste. Nous sommes toujours dans la forêt, on longe le lac de Guerlédan. C’est très beau, même sous la pluie ! Je ne pense plus qu’à une chose : ne pas arriver en retard au 3e ravito du 52e km. J’ai une large avance, mais je sais par expérience, que ça peut fondre comme neige au soleil. Pas question d’être éjecté à 6 km de l’arrivée.

Un petit miracle : un ravito intermédiaire pas prévu. Je regarde les quartiers d’orange comme un oasis dans le désert. J’ai du en manger une dizaine.  Je repars et les crampes s’éloignent. Toujours cette foutue pluie fine.

Dernier ravito : 52e km : Ouf ! Je passe avec 1 h d’avance la dernière barrière horaire. C’est gagné. Je termine le dernier km en sprint. Génial.

Le test pour le Verdon est réussi. »

Objectif : Point sur votre préparation aux 10 km des Courants de la Liberté 2013

Objectif : Point sur votre préparation aux 10 km des Courants de la Liberté 2013

Comme annoncé dans nos anciens articles, nous vous proposons de venir vous échauffer sur le parcours du 10 km des Courants de la Liberté autour du 16 mai soit quasi un mois avant le départ de la course elle même. Vous pourrez ainsi voir si vous êtes au point, ou si un effort supplèmentaire est à faire ..

Cette sortie s’effectuera en soirée vers 17h30; nous partirons en voiture pour rejoindre la ligne de départ à Mathieu et parcourir les 10km nous séparant de la ligne d’arrivée devant NIE.
L’allure sera volontairement celle du moins rapide afin que nous ne lachions personne sur le bord de la route. Cependant, si nous sommes en nombre important et que des différences de rythme sont flagrantes, nous pourrons envisager naturellement des petits groupes pour que chacun y trouve son compte.

Cette sortie est ouverte à tous bien entendu : à ceux qui se sont inscrits aux Courants de la Liberté, aux autres coureurs adhérents ou non de l’ASI.
Si ce Rdv vous intéresse, merci de vous faire connaitre afin que nous puissions organiser très rapidemment les modalités et horaires avec l’ensemble des participants.

A très bientôt, et n’oubliez pas les Rdv à la carte proposés sur le temps du midi.

Agnès

trail du Bessin et Trail de la vallée de la Vère

trail du Bessin et Trail de la vallée de la Vère

Commentaire de Sébastien Lebarbier sur le trail du bessin

20km500 – 1h26 12ème place et 5ème sénior
1ere course de la saison avec l’ASI et premier trail de la saison.

« C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons les trails à cette période de l’année, encore plus lorsque les conditions climatiques sont agréables.

L’organisateur a modifié le sens du circuit par rapport à l’année dernière, il était pour moi plus difficile cette année.

Rien à voir de toute façon avec celui de la semaine prochaine à Athis où nous retrouverons plus de dénivelé.

Ces trails seront de toute façon une bonne manière de préparer le semi des courant de la liberté »

Commentaire de Vincent Deprez sur le trail du bessin :
20km500 – 1h 50 – 152 ème place

« Il a fait beau. J’ai testé le porte bidon ventral, c’est celui que j’utiliserai pour le Verdon. Fini le Camel dans le sac à dos. Trop pénible à remplir quand on est épuisé.
Je me suis fait coursé par Alain (Eurotitres) sur toute la durée de l’épreuve. Il a toujours été à quelques mètres derrière. L’année dernière, c’était moi qui admirais ses chaussettes… cette année pas question ! J’arrive juste à temps pour rattraper la famille qui en termine avec la randonnée, ce qui me permet de faire les 200 derniers mètres avec mon fils. Super. Un bon souvenir pour nous deux. »
Prochaine étape pour Vincent : 30 km début Mai : Trail de la Ronce, c’est à côté de Rouen.

Commentaire de Sébastien Lebarbier sur le Trail d’Athis de l’Orne :
17km500- 1h29 67ème place et 33ème sénior

« Second trail en une semaine, est ce qu’ils n’étaient pas trop rapprochés ?

Dans tous les cas très mauvaises sensations, après 6 km et déjà peu en jambe, LA difficulté du parcours m’a montré que cette course allait être un calvaire (debut d’hypo). Bref pas de jambes, pas de souffle, un jour sans, les 10 derniers ont été très longs

En attendant des jours meilleurs… »

A très bientôt sur les prochaines courses,

Profitez des jours fériés pour y glisser une sortie supplèmentaire !

Préparation Trail du Verdon 14 juin 2013

Préparation Trail du Verdon 14 juin 2013

14 juin 2013 – Le trail du verdon approche à grand pas : plus que 8 semaines avant le grand saut dans l’inconnu du verdon.
Plan stratégique : pas de miracle, courir le plus possible et, si possible, alterner les entrainements rapides tous les midis et les  sorties longues.
Pour le moment, pas de retard sur le programme, mais il est grand temps de multiplier les sorties longues, de plus de 3 H car ce dernier point pêche : première et unique sortie longue pour le moment : 35 km le weekend dernier pour Emmanuel.
Toutefois, la multiplication et la régularité des sorties courtes de la semaine les amène à un constat :
« La forme revient de plus en plus. Les séances « musclées » se multiplient et je les encaisse de mieux en mieux. Si j’étais un « athlète », je dirais que je monte en puissance doucement !! »

« Nous sommes une dizaine avec nos voisins d’EUROTITRES a avoir le même objectif pour le VERDON. C’est plus facile pour trouver la motivation… Parce que tourner en rond tout seul à la colline aux oiseaux, en plus quand  il pleut… »dixit Vincent.

Première indication importante pour cette préparation : la forme qui sera (ou ne sera pas) au rendez vous pour un trail préparatif le 19 mai : GUERLEDAN en Bretagne pour un 57 km.
Pour Vincent, ce sera le test de vérité.

D’ici le départ du Verdon mi-juin, l’objectif sera également de perdre un max de kilos inutiles, plus de cigarettes, d’alcool… Une vie de moine quoi.

Bonne préparation à tous,
A suivre.

Echauffement courants Liberté avec le CAC

Echauffement courants Liberté avec le CAC

Le Comité d’Organisation des Courants de la Liberté, en collaboration avec le Caen Athlétic Club organise samedi 27 avril au stade Hélitas à Caen, une journée d’ateliers dédiés à la pratique de la course à pied, ouverts gratuitement aux hommes et aux femmes.
Au programme :

10h00-12h00 :
– marche nordique (bâtons de marche à apporter)
– initiation à la course à pied (niveau débutant)
– footing (niveau intermédiaire)

13h30 : Test VMA VAMEVAL : test d’effort visant à déterminer les qualités cardiovasculaires d’un coureur, permettant par la suite de suivre un plan d’entrainement adapté (montre chrono à prévoir).

14h00-16h00 :
– initiation à la course à pied (niveau débutant)
– footing (niveau intermédiaire)

15h30 : Test VMA VAMEVAL (montre chrono à prévoir)

Ces différents ateliers seront encadrés par des entraineurs du Caen Athlétic Club, diplômés par la Fédération Française d’Athlétisme, qui prodigueront lors de ces séances, divers conseils dans une ambiance conviviale et festive.

Modalités de participation :

– Etre âgé de 18 ans et plus ;
– Déjà inscrit ou non-inscrit sur l’une des épreuves des Courants de la Liberté ;
– Chaque atelier sera limité à 30 participants ;
– Les inscriptions seront ouvertes du 18 avril au 26 avril dans la limite des places disponibles. Il faut donc se dépêcher.

Pour vous inscrire :

Merci de compléter le formulaire d’inscription en cliquant ici avant le 26 avril*.
*dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions sur http://www.lescourantsdelaliberte.com

Courants de la liberté 2013

Courants de la liberté 2013

Courants de la Liberté WE du 14/15 juin 2013 :

Rappel : les inscriptions sont closes pour la Rochambelle mais il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire sur l’un des autres Rdv : rollers le samedi (autour du site de NIE), 10 km, semi marathon et marathon le dimanche matin.

Les inscriptions Equipe Natixis Interépargne se poursuivent donc. Pour cela rien de plus simples, vous téléchargez le bulletin ci-dessous, vous le remplissez et me le retournez accompagné d’un certificat médical numérisé, je me charge du reste.

Rappel encore : une sortie spéciale 10 km aura lieu autour du 16 mai pour fouler le parcours depuis Mathieu jusqu’à NIE. L’allure sera « cool » pour découvrir les km et se donner une idée des efforts à poursuivre jusqu’à mi juin.

Si vous voulez participer à cette sortie, merci de vous signaler dès maintenant pour que nous finalisions heure et jour et organisation pratique.

De nombreux Rdv courses sur route ou trails sont à suivre en avril, mai : Fresne Camilly (Trail du Bessin), Foulées du Muguet, trail de la Vére (61), Ste Honorine du Fay, Foulées des rives de l’Odon, au fil des marais, trail de Guerlédan …Bonnes courses à tous.

A très bientôt,

Agnès

Trail de la Ronce le 4 mai 2013

Trail de la Ronce le 4 mai 2013

Le trail de la Ronce, épreuve inscrite au calendrier des courses hors stade, est organisée par l’association Jog’Nature.
Il s’agit d’une manifestation sportive 100 % nature à 10 Km au Nord-Est de Rouen (Seine-Maritime).

Kid Trail 2 km – Trai découverte 16 km ou Trail 30 km et course en duo.

RdV à Rocnherolles sur le vivier (76)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’organisateur en cliquant < ici

Bulletin d’engagement en pièce jointe