archives actu

Courants de la Liberté 2014

Courants de la Liberté 2014

Les inscriptions aux courants de la Liberté 2014 viennent tout juste de commencer.

L’ASI, comme chaque année, prendra en charge de vous inscrire tous et toutes dans une seule et même équipe NIE.

70 ème anniversaire du débarquement, cette édition sera celle de tous les records. Faisons-en celle de tous les records de participation de NIE sur l’ensemble des rendez-vous.

Peut être avez vous en tête de prendre le départ sur le 10, semi ou marathon?

Peut être aurez-vous besoin de vous sentir épaulé pour aller au bout de cette entreprise?

Lancez-vous et faites-le nous savoir , nous pourrions avoir des entrainements communs….

A toutes celles qui souhaitent participer à la rochambelle, toutes les informations seront diffusées dans une très prochaine newsletter. Patience, nous attendons le top départ de l’organisation pour nous connecter à l’espace « Equipe ».

A très bientôt

Agnès

Marathon du Médoc -septembre 2013

Marathon du Médoc -septembre 2013

Arriverez-vous à trouver qui se cache derrière ce masque???

Philippe Letreux de la DR de Toulouse a renouvellé sa participation au marathon du Médoc.

Récit :

medoc01″j’ai décidé au mois de mai de re-courir le marathon du médoc , déjà couru en 2011 d’ailleurs . Les choses sérieuses ont donc commencé début juin pour une préparation de 12 semaines.
Comme toujours, ce qui est difficile dans le marathon, ce n’est pas le marathon en lui-même mais bien tout ce qui précède.
En plus la date du 7 septembre décidée bien longtemps à l’avance n’est pas évidente surtout dans le sud ouest où il peut faire très très chaud…

J’ai donc décidé de m’entrainer en conditions réelles avec un programme de fractionnés (les puristes se reconnaitront !) et de sorties longues les dimanches.

Pour varier les plaisirs et ne pas toujours refaire  les mêmes parcours, je me suis organisé pour découvrir la région sous de nouvelles facettes et pour ne pas paraître égoîste vis-à-vis de ma famille, je proposai à mon épouse de m’accompagner en vélo sur les sorties longues (si possible sur du plat).
En plus de me tenir compagnie, elle me portait tout le ravitaillement nécessaire et surtout l’eau, indispensable en pleine chaleur estivale sous 35°.
La plus longue sortie, 26 km réalisée en pleine chaleur à 11H du matin le long de canal  de midi à TOULOUSE lui laisse de bons souvenirs quand même ( 2H40 de course )….

Compte tenu du programme suivi à la lettre (préparation pour marathon en 4 H), le jour J, je me sentais  prêt, pas de blessure, pas de problème digestif lié au régime pâtes et riz… et chose importante, la météo annoncée était plutôt clémente voire pluvieuse.
J’ai la chance aussi d’avoir mon frère comme partenaire de cette course qui me permet d’avoir un dossard réservé et de courir en famille.

Il m’avait d’ailleurs annoncé que nous pourrions partir en tête de course, ce qui facilite les premiers KM… mais il n’avait pas intégré que le départ avait changé de sens, ce qui nous a fait partir dans les derniers ( 9000 coureurs quand même avec 100 nationalités représentées).
Nous sommes donc partis en « troupeau » et avons parcouru en 1H30 7km,  ce qui éloignait mes perspectives de performance. Sur ce type de course, j’ai vite appris qu’il ne fallait pas compter sur un temps, compte tenu du contexte.

Nous avions déjà « visité » 2 chateaux, il nous en restait 20 à traverser.Comme toujours, les paysages sont superbes et les châteaux tous plus beaux les uns que les autres.

L’ambiance est vraiment à la fête car tout le monde doit courir déguisé ;le thème imposé cette année était la science-fiction. Il a fallu se creuser les méninges pour chercher un déguisement qui permette de courir le marathon le plus long du monde.
Nous avons choisi les indestructibles, série que certains doivent connaître.

Au 7ème km étant encore en pleine forme, nous décidions d’essayer de rattrapper le retard, ce qui est très difficile ;nous avons donc accéléré pour nous mettre à 12km/h (dixit le GPS garmin) mais au 24ème km, après le semi donc, je réalisais qu’il me restait encore plus de 18 km à parcourir et décidais de me calmer et de revenir à une vitesse de marathon c’est-à-dire pour moi 10KM/H quitte à accélérer au 32ème KM.
Courir un martahon nécessite de la lucidité aussi.
Seulement au 32ème , et contre mes prévisions, je n’ai pas pu accélérer et j’ai même décélérer car la fatigue commençait à se faire sentir.

L’avantage de ce marathon réside surtout dans la fin du parcours puisque nous avons droit au stand d’huîtres, au jambon de bayonne, à l’entrecôte à la bordelaise, aux fruits frais et cerise sur le gâteau, la glace Hagendaas du 40 ème km.

J’ai donc repris des forces tout au long de ces stands  et ai terminé le marathon en 4H55, content de l’effort fourni en me disant que ce serait mon dernier  mais dès le repas pris en VIP avec les membres de l’équipe des indestructibles, ils envisageaient dèjà le prochain marathon du médoc (30ème du nom) ainsi que d’autres courses mythiques comme le marathon des sables, entre autres ;mon frère et ma belle-sœur avaient déjà en tête leur prochain 100 km., tout un programme . »

PS pour information, j’ai couru 43KM car  le parcours  a connu une rallonge de 700m, ce qui est énervant quand on a son GPS qui indique le kilométarge exact et que nous ne voyons pas l’arrivée… »

Philippe Letreux

Challenge tennis de Table le 12 décembre 2013

Challenge tennis de Table le 12 décembre 2013

Bonjour à tous,

La ligue de Basse Normandie de Sport en Entreprise organise, en partenariat avec Décathlon et l’USTT Grentheville, son challenge de tennis de table inter entreprises.

Cette manifestation (ouverte à tous, quelque soit votre niveau et votre âge) se déroulera le jeudi 12 décembre prochain sur le site de d’Oxylane à Mondeville de 19 h à 23 h. Informations sur le lien suivant : Oxylane

Si vous êtes intéressés, l’ASI peut se charger de votre inscription. Pour les adhérents de l’ASI,  un remboursement du coût de l’inscription à hauteur des 2/3 sera effectué.

Pour tout complèment d’information, n’hésitez pas à revenir vers moi (8610)
Odile

Roche d’Oetre dimanche 13 octobre 2013

Roche d’Oetre dimanche 13 octobre 2013

L’objectif « Templiers » se rapproche pour Vincent qui poursuit son entrainement .
Dimanche dernier, petit déplacement à la roche d’Oetre pour un 30 kmparcourus en 3 h 32. La photo atteste de la bonne forme de notre poulain.A suivre,…

Challenge voile Groupe BPCE 2013

Challenge voile Groupe BPCE 2013

Lors de cette édition 2013, le challenge voile Groupe BPCE a accueilli 3 pensionnaires de NIE. En effet, Katy Castel, Dominique Rousseau et Sébastien Herbet ont fait le nombre mais aussi donné de leur corps (bleus et courbatures) sur le bateau Caisse d’Epargne Normandie – Interepargne – Crédit Maritime.

Seul bateau en course avec un tel florilège d’entités du groupe et en remplissant les conditions de mixité (1 débutant, 1 femme) sur chaque bateau de cette édition, le prix du fair play nous a été remis.

Sur un week end de 4 jours, dont une journée d’entrainement le jeudi, les régates se sont déroulées sur 3 jours dans une ambiance bon enfant mais où chaque place était disputée.

Entre vents et marées les jeudi et vendredi, les manoeuvres étaient difficiles, surtout pour les débutants, une avarie (une voile s’est enroulée sur elle-même) a plombé la première manche du vendredi matin puis la deuxième où nous avons rallié le départ tardivement. Après la courte pause déjeuner, un faux départ avec un rappel individuel nous a handicapé. La dernière manche ne sauvera pas les meubles pour le classement général (22ème sur 24).

Le vent est ensuite tombé samedi matin et les manches s’en sont trouvées retardées dans la journée. Sur la première manche dans la pétole du plan d’eau de la Trinité sur mer, notre équipage a su tirer son épingle du jeu avec un très bon départ et une option différente des autres « grands surprises » en course. Un trou d’air, nous ralentissant, aura permis à d’autres bateaux de passer devant nous avant la première bouée, nous avons ensuite maintenu notre place pour finir 16ème de la manche. Sur les autres manches de la journée, notre classement est resté stable avec une 16ème place encore, puis 15ème et enfin 14ème.

Avec une journée pareille, nous pensions bien remonter dans le classement général mais c’est une 20ème place qui nous attendait en fin de journée.

En raison d’une absence quasi totale de vent dimanche matin, les manches n’ont pas pu se dérouler, nous avons donc juste profité d’une sortie en mer à l’aide du moteur. Nos chances de remonter au classement et de confirmer notre bonne journée de la veille se sont donc envolées avec le vent.

Après ces quatre jours de régates sur des grands surprises, avec les bleus, les courbatures et le manque de sommeil dû à des soirées festives et animées, nous étions tout de même tristes que l’aventure se termine sur notre bateau de « Zoulou ».

Foulées Mondevillaise. 8 septembre 2013

Foulées Mondevillaise. 8 septembre 2013

Dimanche 8 septembre : Sur un parcours sillonant la commune de Mondeville, le départ est donné aux femmes au centre commercial régional Mondeville 2 à 10h30 pour 6 km de course ou de marche.

Ce parcours rend l’épreuve accessible aux femmes ainsi qu’aux adolescentes, et peut ainsi satisfaire les habituées comme les novices.

La course s’associe à l’antenne caennaise de la Ligue contre le cancer.Toutes en rose et dans une ambiance conviviale, la participation des femmes permettra de soutenir la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Cette année encore, sport, partage, convivialité et solidarité sont les maîtres mots de la mondevillaise !
Pour cette nouvelle édition, des coureuses et marcheuses de l’association sportive Natixis Interépargne se sont melées à cette marée rose. Difficile de trouver les clichés nous intéressant tout particulièrement …je vous laisse consulter le site pour y retrouver les visages connus.Bon couragepour vos recherches…

Espace Raquettes Nov 2013

Espace Raquettes Nov 2013

Dans le cadre des projets de l’ASI, nous organisons une matinée découverte à l’Espace 3 Raquettes d’Hérouville Saint Clair, afin de permettre aux collaborateurs de Natixis Interépargne, aux conjoints et à leurs enfants de découvrir les sports suivants :

  •  le squash
  •  le tennis
  •  le badminton

Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements nécessaires au déroulement de cette demi-journée :

Lieu : Espace 3 raquettes, quartier Montmorency, rue Bouvines 14200 Hérouville Saint Clair (à côté de la piscine)
Jour : samedi matin
Date : le 16 novembre
Heures : de 9h à 12h

Mise à disposition de :

  • 2 terrains de badminton (ou 4 en fonction du nombre de personnes intéressées)
  • 2 terrains de squash
  • 1 terrain de tennis
  • Prêt du matériel

Le but est de découvrir une ou plusieurs activités proposées, de s’amuser, même si vous ne connaissez pas les règles du jeu, de faire éventuellement des mini matchs et de faire jouer tous les inscrits. Néanmoins, si vous le désirez, nous pourrons vous apporter quelques notions de bases. Les initiés, dans les 3 disciplines, seront d’ailleurs bienvenus pour encadrer les novices, jeunes et moins jeunes.

La participation à cette manifestation est gratuite. Nous demanderons uniquement un chèque d’engagement de 5 € qui sera restitué à l’issue de la manifestation.

Merci de bien vouloir confirmer votre inscription et me transmettre votre chèque d’engagement

Cordialement

Odile JEAN
Association Sportive Natixis Interépargne
Section Raquettes

Randonnée autour de Tilly sur Seulles

Randonnée autour de Tilly sur Seulles

Pour la rando de rentrée nous irons à Tilly sur Seulles. Randonnée d’une dizaine de kilomètres pour se remettre en jambes.

Le rendez-vous est prévu à 14 heures sur le parking de la Place Charles de Gaulle (Mairie de Tilly sur Seulles)

A noter également les dates des prochaines randonnées :

9 novembre et 6 décembre

Foulées en Folie – 22 septembre 2013

Foulées en Folie – 22 septembre 2013

Plusieurs coureuses participaient à cette nouvelle édition des foulées en Folie, aux portes de NIE.
Petite erreur d’aiguillage sur le 5,6km, ce qui a valu à Cécile Julien de repartir pour quelques mètres supplèmentaires. Pas de chance décidement avec les chrono!
Pour Sophie Marie Danjou, un duo mixte sur 9,6 km effectué sans accroc. En prime, l’arrivée des sportifs en images.

Enfin, Agathe Ruelland Rémy et Mattéo Mousset participent à la dernière minute à ce même duo mixte et monteront sur le podium à l’issue. Cela valait donc la peine de se lever de bon matin pour aller trottiner.

Derniers préparatifs pour affronter la grande course des templiers de fin octobre 2013

Derniers préparatifs pour affronter la grande course des templiers de fin octobre 2013

Objectif : aborder le grand WE des Templiers Fin octobre 2013.

Vincent dévoile sa préparation depuis ses dernières courses de septembre et justement , dès la rentrée, il participe à un 50 km à Etretat.
« Plus de jambes au bout de 30 km. Donc le reste de la course a été très, très, très long. Un peu préoccupant à 1 mois de l’objectif, le trail des templiers.
NB : les falaises d’Etretat c’est toujours superbe.

etretat
Résultat : 199 ème sur 212 en 6h15 »

Les autres courses de mise en jambe :
– 20 km de Villon les Buissons (sept donc c’est fait)
– 30 km de la Roche d’Oëtre dans l’Orne le 13 octobre donc ce WE
– 72 km des templiers à Millau : La cible le 25/27 octobre

La préparation se poursuit donc avec d’autres coureurs du Groupe Natixis, puisque plusieurs coureurs d’Eurotitres Caen seront également de la partie.
Bonne préparation à tous et à suivre jusque fin octobre.